PRESENTATION
METHODOLOGIES
ACCUEIL   |  PRESENTATION  |  METHODOLOGIES


Nous utilisons une large gamme de techniques expérimentales (biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, imagerie confocale et électrophysiologie). Plus spécifiquement, les appareils et méthodologies disponibles dans notre laboratoire sont les suivants:


BIOCHIMIE

Notre laboratoire dispose d’un grand nombre d’équipements permettant des analyses biochimiques: système de chromatographie «ÄKTA purifier», ultracentrigugeuse, centrigugeuse moyenne vitesse, sonicateurs,  spéctrophotomètre, spectrofluriomètre, compteurs de radioactivité de type gamma et beta, appareils d'électrophorèse et de Western blot. L’unité dispose aussi de plusieurs incubateurs et agitateurs utilisés pour les cultures de bactéries et de levures. Sur site, l’unité a accès à une plateforme protéomique (Centre d’Analyse Protéomique de Marseille – CAPM http://crn2m.univ-mrs.fr/plates-formes-pfrn/proteomique-capm/) équipée de spectromètres de masse et de biocapteurs optiques type SPR (Résonance plasmonique de surface).


BIOLOGIE MOLECULAIRE

Développée en association avec le Laboratoire de Biochime et de Biologie Moléculaire du CHU Nord (Chef de service: Jean Gabert, PUPH), l’unité dispose d’une plateforme (http://www.unis-neuro.com/plateforme-biomarqueurs-diagnostic.php) de PCR quantitative (qPCR) dédiée à l’analyse en temps réels d’ARN, d’ADN et de micro ARN grâce à la technologie tLDA (TaqMan Low Density Array) ainsi qu’un Nanodrop et un imageur de gel par fluorescence de type SynGene. Aussi, la construction de vecteurs d’expressions procaryotes et eucaryotes est régulièrement pratiquée au sein de notre laboratoire.


BIOLOGIE CELLULAIRE

L'unité comprend un laboratoire P2 pour la culture cellulaire. Les préparations développées dans le laboratoire incluent les tranches aiguës d'hippocampe, cortex et substance noire compacte, les cultures primaires d'hippocampe, les cultures organotypiques d'hippocampe et de substance noire compacte ainsi que les cultures de neurones de ganglions cervicaux supérieurs de rat (SCG). Ces préparations sont utilisées non seulement pour des expériences de physiologie, mais également pour des approches immuhistochimiques.


MICROSCOPIE

Le laboratoire possède deux microscopes confocaux. Un de ces microscopes est utilisé exclusivement pour la visualisation de tissus fixés (immunohistochimie) tandis que l'autre microscope est dédié à l'imagerie sur tissu vivant, avec couplage possible à l'électrophysiologie.


ELECTROPHYSIOLOGIE

Le laboratoire possède actuellement 9 postes de patch-clamp équipés pour la plupart de caméras à fluorescence et de plusieurs micromanipulateurs permettant notamment les enregistrements multiples sur un même neurone (soma/dendrite ou soma/axone) ou les enregistrements de paires de neurones. 1 poste est équipé d'un microscope confocal permettant de combiner l'imagerie de signaux métaboliques à haute résolution aux enregistrements électrophysiologiques sur des préparations de tranches aiguës de cerveau ou des cultures. 2 postes sont équipés de systèmes de dynamic clamp permettant de combiner simulation numérique et enregistrements électrophysiologiques afin d'étudier le rôle précis des paramètres biophysiques de courants ioniques sur la fonction neuronale.