ORGANISATION
Plateforme Biomarqueurs & Diagnostics
ACCUEIL   |  ORGANISATION  
RESPONSABLE : EL FAR Oussama

MEMBRES ACTUELS :

THEMES DE RECHERCHE :

La plateforme est une structure opérationnelle qui évalue la présence d'autoanticorps anti canaux ioniques potentiel-dépendant dans les serum de patients atteints de certaines pathologies neuro-auto-immune.

Nous effectuons aussi la détection de la présence de l'activité enzymatique de toxine botuliques de type A,  B et E dans des échantillons biologiques.



Autoanticorps anti-canaux calcium (Cav2).
Dans le syndrome myasthénique de Lambert-Eaton (SLE), les patients produisent des anticorps dirigés contre les canaux calcium voltage-dépendents (VGCC) de type Cav2. En réduisant l’influx calcique dans les terminaisons synaptiques, ces anticorps perturbent la libération de neurotransmetteurs dans le système nerveux périphérique, conduisant à une faiblesse musculaire et à des signes d’atteinte du système autonome. Dans ~70% des cas la maladie est paranéoplasique, la réponse immunitaire est fréquemment initiée par une tumeur bronchopulmonaire, ainsi le diagnostic de SLE peut permettre la détection précoce d’une tumeur. Nous proposons deux tests sérologiques afin de titrer les autoanticorps anti-canaux calciques Cav2.1(canaux P/Q) et Cav2.2 (Canaux N).

Pour renseignements complémentaires :
contacter Nicole Moutot
/ EL FAR Oussama



Autoanticorps anti-canaux potassium (Kv1) (Actuellement cette activité est suspendue)
 Les autoanticorps dirigés contre les canaux potassium voltage-dépendents (VGKC) de type Kv1 ont été initialement décrits dans la neuromyotonie acquise (ou syndrome d’Isaac). Dans cette maladie du système nerveux périphérique, des décharges spontanées des motoneurones entrainent des myokimies. Les anticorps anti-Kv1 sont aussi détectés dans l’encéphalite limbique, une atteinte autoimmune du système nerveux central caractérisée par des manifestations psychatriques, amnésie et convulsions. Cette maladie était initialement considerée comme majoritairement d’origine paranéoplasique. Or la présence d’anticorps anti-Kv1 est plutôt indicative d’une forme d’encéphalite limbique sans cancer associé et, dans ce cas un traitement immunosuppresseur permet souvent de réduire les signes centraux, y compris l’amnésie. Parfois des patients montrent une atteinte périphérique et centrale : le syndrome de Morvan. 

contacter Nicole Moutot / EL FAR Oussama


Neurotoxines botuliques.

Les neurotoxines clostridiales comprennent la toxine tétanique (TeNT) et les sept sérotypes de toxine botulique (BoNT/ A à G). Elles sont à l’origine des pathologies graves : tétanos et botulisme. Les BoNT/A et B sont également utilisées en thérapeutique et en cosmétologie.
A l’aide de la techniques de résonance plasmonique de surface (SPR), nous avons développés des biosenseurs permettant de doser les neurotoxines botuliques et tétanique dans les mileux complexes (serums des patients, aliments…) avec une sensibilité élevée (Ferracci et al 2011). Ces biosenseurs font appel aux substrats et aux anticorps monoclonaux spécifiques que nous avons générés, qui reconaissent la signature proteolytique spécifique de chaque neurotoxine. Nous cherchons partenaires et collaborateurs pour développer ces approches.

Pour renseignements complémentaires:
contacter Christian Léveque


PROJETS :

FINANCEMENTS :

ANCIENS MEMBRES :

FORMISANO-TREZINY Christine , GABERT Jean, LEVY Annie , MOUTOT Nicole .

PUBLICATIONS :


Equipe précédente / Equipe suivante

Retour au sommaire